LA POUTRE EN I, UNE SOLUTION QUI RÉUNIT LÉGÈRETÉ ET PERFORMANCE POUR L’EXTENSION-SURÉLÉVATION DES MAISONS
UN PRODUIT D’INGÉNIERIE BOIS PARTICULIÈREMENT ADAPTÉ AUX CONTEXTES D’EXTENSIONS-SURÉLÉVATIONS
Surélever ou étendre sa maison plutôt que vendre pour acheter plus grand est un choix pour lequel optent de plus en plus de familles lorsque le besoin d’espace se fait sentir. En 2024, plus de 10 400 extensions-surélévations ont été réalisées en bois, soit près d’un tiers du total1, confirmant l’intérêt du matériau bois dans ces projets. Au sein des solutions constructives qu’offre ce dernier, la poutre en I, produit d’ingénierie bois innovant conçu pour optimiser la matière, possède des atouts particulièrement intéressants dans les contextes d’extensions-surélévations, qu’elle soit utilisée pour la création de planchers, de murs ou de supports de toitures.
ATOUT N°1 LA LÉGÈRETÉ. Manipulables à la main, les poutres en I simplifient et accélèrent considérablement la mise en œuvre structurale, un avantage notamment dans les extensions-surélévations difficiles d’accès, comme cela peut être le cas en milieu urbain. Dans le cadre d’une surélévation, cette légèreté constitue un atout majeur : en allégeant le poids des nouveaux volumes reposant sur le bâti existant, elle peut éviter de coûteux et fastidieux renforts de fondations.
ATOUT N°2 : LA RÉSISTANCE MÉCANIQUE. Les poutres en I possèdent des propriétés mécaniques qui autorisent la plupart des franchissements nécessaires dans l’extension ou la surélévation d’une maison, permettant ainsi de libérer de vastes espaces libres et d’offrir une grande souplesse d’aménagement.
ATOUT N°3 : LA QUALITÉ D’ISOLATION. L’extension ou la surélévation d’une maison constitue une opportunité d’améliorer ses performances énergétiques globales, notamment au niveau de la toiture, première source de déperdition thermique. Grâce à la finesse de son âme, la poutre en I assure une grande continuité d’isolation, évitant ainsi les ponts thermiques, tout en offrant la possibilité d’une épaisseur d’isolant entre montants qui permet de s’inscrire dans les standards passifs.
FOCUS SUR LA SURÉLÉVATION DE LA MAISON CI-DESSUS ET CI-DESSOUS
À Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn-et-Garonne (82), cette maison a été surélevée en 2024 avec un solivage de plancher en poutres en I hybrides à membrures en bois et âme en métal, accompagné de murs à ossature bois (avec soutien des murs de pignon par des poutres en bois lamellé) et d’une charpente fermettes. Dans le cadre d’un plancher, ce type de poutres en I hybrides présente l’avantage de pouvoir faire passer facilement tous les réseaux de fluides, sans percement. La surélévation, d’une surface de 42 m2 a été réalisée en 4 mois, pour un budget global de 96 K€2 . Maître d’œuvre et entreprise de construction bois : Espace Charpente.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SURÉLÉVATIONS EN BOIS DE MAISONS UTILISANT LES POUTRES EN I
CONSULTER LE BOOK SURÉLÉVATION EN BOIS DES MAISONS
DÉCOUVRIR DEUX EXTENSIONS EN BOIS DE MAISONS UTILISANT LES POUTRES EN I
1) L’extension en bois de 100 m2 d’une maison à Castelnau-le-Lez, avec un solivage de planchers en poutres en I :
2) L’extension en bois de 110 m2 d’une maison à Nîmes, avec une charpente associant chevrons en poutres en I et poutres porteuses en bois lamellé :
EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES CONSTRUCTIFS DES POUTRES EN I
128,5% des extensions-surélévations en 2024 ont été réalisées en bois, une proportion en hausse d’1,8% vs 2022. Source : Enquête nationale de la construction bois – Avril 2025.
2Hors sanitaires, faïences, revêtements de sols et de murs, rehausse des conduits feu.