LE SOLIVAGE DE PLANCHERS BOIS À L’AIDE DE POUTRES EN I,
UNE SOLUTION QUI CUMULE LES AVANTAGES
Les poutres en I présentent beaucoup d’avantages dans la réalisation de planchers, qu’ils soient bas ou intermédiaires. Grâce à la finesse de leur âme qui assure une meilleure continuité dans la mise en place de l’isolant, les poutres en I participent à une grande qualité d’isolation thermique et acoustique, tout en facilitant le passage des conduits techniques. Surmonté de panneaux supports de revêtements, le solivage en poutres en I peut accueillir indifféremment une chape sèche ou liquide, ainsi que des résilients acoustiques efficaces contre les bruits d’impact. Enfin, associant résistance mécanique et légèreté, les poutres en I permettent de constituer des sols stables et durables sans peser un poids excessif sur les structures de soutien, ce qui s’avère particulièrement utile dans le cadre de rénovations, où les charges peuvent être contraintes par la capacité des fondations existantes.
UNE GRANDE FACILITÉ DE MISE EN ŒUVRE
Qu’il intervienne sur support bois ou maçonné, le solivage d’un plancher en poutres en I doit être réalisé conformément au DTU 51.3. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il s’effectue facilement en fixant les poutres en I sur des muralières.
DÉCOUVRIR DES RÉALISATIONS UTILISANT LES POUTRES EN I EN PLANCHERS
En neuf comme en rénovation, les planchers réalisés à l’aide de poutres en I apportent efficacité et confort. Permettant de réduire des ponts thermiques, ils constituent l’un des moyens d’atteindre les performances du standard passif.
À GAP DANS LES HAUTES-ALPES
UNE MAISON CONSTRUITE SUR TECHNO-PIEUX ET DALLE EN POUTRES EN I
À COURNONSEC DANS L’HÉRAULT
UN RESTAURANT SCOLAIRE CRÉÉ SUR UN TOIT TERRASSE
À CHAUMOUSEY DANS LES VOSGES
UN ANCIEN CORPS DE FERME TRANSFORMÉ EN MÉDIATHÈQUE
VOIR D’AUTRES VIDÉOS PRATIQUES SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DE LA POUTRE EN I