ZOOM PROJET : UNE EXTENSION DE MAISON AVEC LA POUTRE EN I

À CASTELNAU-LE-LEZ PRÈS DE MONTPELLIER,
UNE EXTENSION DE MAISON FACILITÉE AVEC LE BOIS ET LA  POUTRE EN I.

 

À l’origine, c’est une maison d’architecte parfaitement intégrée dans son environnement de collines boisées, construite sur un plan horizontal qui suit la pente du terrain en s’enterrant au nord. L’agrandir en préservant les arbres centenaires qui l’entourent n’avait rien d’évident. C’est pourtant ce qu’a réussi l’agence d’architecture Teissier Portal, avec une extension à la forte personnalité mais respectueuse de son ainée. Toute en verticalité, l’extension prend la forme d’une petite tour en bois de 30 m2 d’emprise au sol, qui relie tous les niveaux et offre à son sommet une vue magnifique à la chambre parentale.

Le bois, un atout sur le plan architectural et technique. Les architectes ont fait le choix du bois pour réaliser cette extension. Dans un contexte d’accessibilité réduite, il a permis d’associer qualité environnementale et efficacité technique grâce à des systèmes constructifs légers et faciles à mettre en œuvre, comme c’est le cas des poutres en I utilisées pour les planchers du projet. L’apport du bois est également sensible sur le plan architectural, avec un bardage en bois brulé qui donne une signature contemporaine à l’extension et renforce le caractère de la maison.

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS

• Structure horizontale : poutres en I en solivage de planchers sur poutres métalliques + revêtement OSB.
• Structure verticale : panneaux OSB.
• Charpente traditionnelle en bois massif (douglas).
• Isolation intérieure en laine de verre, isolation extérieure en laine de bois.
• Toiture terrasse à étanchéité en membrane Sarnafil.
• Revêtement extérieur en lames de bois massif brulé (douglas).

LE CHANTIER EN IMAGES :

LA POUTRE EN I SOLUTION PLANCHERS

Manuportable, résistante et légère, la poutre en I est une solution pour réaliser avec une grande rapidité des planchers porteurs dans des terrains difficiles. Sa forme optimisée permet d’économiser de la matière, avec une hauteur réduite par rapport aux poutres en bois massif.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des planchers en poutres en I, consultez la fiche technique planchers.

VIDÉO

L’extension de la maison de Castelnau-le-Lez a fait l’objet d’un reportage de Laisse entrer la nature, le programme court de France Télévisions parrainé par France Bois Forêt.
Découvrir l’épisode

 INFOS PROJET

Type : maison
Localisation : Castelnau-le-Lez (34)
Surface : 100 m2
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Teissier Portal Architecture
Budget : 200 K€

Pour en savoir plus sur Teissier Portal Architecture : www.teissierportal.com