UNE DÉMARCHE BAS CARBONE ENGAGÉE POUR MÉTAMORPHOSER UN PAVILLON EN CABINET MÉDICAL CONFORTABLE
À Saint-Romain-de-Colbosc près du Havre, le pavillon où exercent deux kinésithérapeutes était trop exiguë pour accueillir les professionnels du soin qui souhaitaient les rejoindre (ostéopathe, sage-femme, sophrologue). Mal isolé thermiquement et acoustiquement, il ne correspondait pas non plus aux attentes de cette équipe médicale dont l’objectif est d’apporter du bien-être à ses patients. Grâce à une extension en structure bois, l’Atelier Cosme Architecture l’a transformé en cabinet médical accueillant et confortable, tout en répondant au profond engagement environnemental de l’équipe de soin.
Un exercice architectural qui donne sa fonction au lieu. Sans âme, ne reflétant pas sa fonction, le pavillon a été métamorphosé par son extension. Les lignes contemporaines de l’agrandissement et la restructuration des abords cassent l’archétype pavillonnaire pour former une façade sur rue accueillante, qui facilite l’identification du lieu et de son activité. Rythmée par une succession d’ouvertures verticales dépolies dans leur partie basse, l’extension offre un cadre de travail lumineux, tout en préservant la confidentialité des activités.
Une extension associant performance thermique, acoustique et environnementale. Hormis la prolongation du vide sanitaire existant en béton, toute l’extension est réalisée en bois, ce qui a permis de réduire au maximum l’empreinte carbone de la construction. Le bois est utilisé en structure, avec des murs à ossature bois surmontés d’une charpente à chevrons en poutres en I, et en isolation. L’enveloppe, la charpente et les cloisonnements intérieurs sont tous isolés en fibre de bois. La conjugaison bois et fibre de bois offre une grande qualité thermique comme acoustique et sa capacité de déphasage, accompagnée de systèmes d’occultation solaire intégrés aux huisseries, permet de garantir le confort d’été.
Une logique d’économie de matière et de réemploi. Par souci écologique comme budgétaire, le projet a été conçu en essayant de préserver au maximum l’existant. Les fenêtres en bon état du pavillon ont été conservées ou réutilisées en façade arrière, la porte d’entrée initiale et son rideau chauffant qui n’avaient pas de possibilité de réemploi sur site ont été donnés à un artisan pour la rénovation de ses locaux. La volonté d’économiser les ressources naturelles pour la construction de l’extension a également conduit au choix de réaliser la charpente à l’aide de poutres en I, dont la finesse de l’âme permet à la fois d’éviter les ponts thermiques tout en consommant moins de matière première.
LE PROJET AVANT / APRÈS
« En dehors du vide sanitaire qui était incontournable pour assurer la continuité avec l’existant, toute l’extension est construite de bois. Le puits de carbone généré par le bois présente un autre avantage : l’extension offre un très grand confort thermique et acoustique, été comme hiver. »
Atelier Cosme Architecture
LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DE L’EXTENSION EN DÉTAILS
LA RÉALISATION DE LA CHARPENTE EN POUTRES EN I
Les charpentes à chevrons en poutres en I peuvent être mises en œuvre indifféremment sur supports maçonnés ou sur des murs à ossature bois, comme c’est le cas du cabinet médical. Elles peuvent accueillir la même variété de complexes de couverture qu’une charpente en bois en chevrons traditionnels. Pour s’assurer des points essentiels de vigilance à observer dans leur utilisation, consultez la fiche technique Charpente.
EN SAVOIR PLUS : DÉCOUVRIR LE CHEVRONNAGE DE CHARPENTE AVEC LES POUTRES EN I EN VIDÉO
INFOS PROJET
Type : extension et rénovation d’un cabinet médical
Localisation : Saint-Romain-de-Colbosc (76)
Surface : 208 m2
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Atelier Cosme Architecture (www.ateliercosmearchitecture.fr)
Charpentier : Entreprise Mare
Livraison : 2021