Surélévation : un restaurant scolaire créé sur un toit terrasse

 

extension surélévation en bois avec plancher en poutres en I

UNE STRUCTURE BOIS POUR TRANSFORMER
UN TOIT TERRASSE EN RESTAURANT SCOLAIRE

À Cournonsec, dans l’agglomération de Montpellier, la commune avait besoin d’agrandir le restaurant scolaire de son école maternelle pour faire face à l’accroissement du nombre d’enfants scolarisés. Construite dans les années 1980, l’école Le Roudourel disposait d’une salle d’activités surmontée d’une vaste toiture terrasse. C’est ici, en liaison avec le restaurant existant, que la commune a choisi d’implanter le nouveau self au moyen d’une surélévation en structure bois suffisamment légère pour éviter un renfort trop conséquent de la structure en place.

Associant bois lamellé et poutres en I pour les planchers, bois lamellé et bois massif pour la charpente et murs à ossature bois, la volumétrie de la construction bois exploite la totalité de la terrasse. Elle a permis de créer un espace de 170 m2, que les architectes ont choisi d’accompagner d’un bardage bois en harmonie avec l’actuel restaurant.

 

LE PROJET AVANT / APRÈS

extension surélévation en bois avec plancher en poutres en I

« Le projet n’a nécessité qu’une faible intervention de maçonnerie. Le bâtiment en ossature bois a été préfabriqué au maximum en atelier afin de limiter l’impact chantier. Les bois utilisés sont des bois français issus d’une scierie locale et d’industriels du bois français. »

Didier Landemaine Architecte

extension surélévation en bois avec plancher en poutres en I

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS

• S’appuyant sur la dalle existante, le plancher du restaurant scolaire est composé de porteuses en bois lamellé et de solives en poutres en I (l’ensemble en épicéa). Il est fermé par des panneaux OSB, surmontés d’une chape sèche et d’un revêtement de sol souple.

• Également en épicéa, les murs à ossature bois sont bardés de lames verticales de douglas autoclave gris.
• La charpente associe poutres porteuses en bois lamellé de 11,50 m de portée et chevrons en bois massif, l’ensemble en épicéa.
• Légère, la structure bois a permis de limiter les renforts de maçonnerie au seul ajout de poteaux de soutien en acier thermolaqué.
• La totalité de l’isolation est en laine de roche.

extension surélévation en bois avec plancher en poutres en I

LE CHANTIER EN IMAGES

(cliquer sur les images pour les afficher en plus grand)

LA POUTRE EN I SOLUTION PLANCHER

Qu’elle soit utilisée en plancher, en mur ou en toiture, la poutre en I est une solution particulièrement efficace dans les projets de surélévation car sa légèreté permet de limiter au maximum le renfort des structures existantes. Manuportable et donc facile à mettre en œuvre dans les contextes difficiles d’accès que peuvent représenter les surélévations, la poutre en I permet d’abriter, comme c’est le cas pour les planchers du restaurant de l’école, une isolation renforcée offrant confort thermique et acoustique. Pour s’assurer des points essentiels de vigilance à observer dans son utilisation, consulter la fiche technique Planchers.

INFOS PROJET

Type : construction d’un restaurant scolaire en extension surélévation
Localisation : Cournonsec (34)
Surface : 170 m2

Maître d’ouvrage : Commune de Cournonsec
Maître d’œuvre : Didier Landemaine Architecte DPLG
BET structure bois : Christian Duplan
Entreprise de construction bois : Environnement Bois

Livraison : 2022