La poutre en I dans une maison passive intégralement en ossature bois

UNE MAISON EN OSSATURE BOIS CONÇUE POUR LIMITER AU MAXIMUM SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT. 

 

Lauréate du Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France dans la catégorie Habiter, cette maison située à Lorrez-le-Bocage près de Fontainebleau allie sobriété architecturale et rationalité constructive. Elle a été conçue pour limiter au maximum son impact sur l’environnement. D’abord par son implantation, qui préserve le mur en pierre existant et l’ensemble des arbres de la parcelle, dont les sols ont été maintenus en espaces verts perméables à l’eau. Ensuite par sa structure bois, dont la poutre en I forme les planchers bas : reposant sur des pieux métalliques vissés, cette construction ne laissera aucune trace en fin de vie.

D’une grande légèreté, cette structure fait preuve d’exemplarité environnementale mais aussi énergétique. Les murs à ossature bois, la toiture en caissons tout comme le plancher en poutres I sont le support d’une isolation biosourcée renforcée associant fibre de bois, ouate de cellulose et laine de chanvre. La qualité d’isolation et la continuité de l’enveloppe bois évitant les ponts thermiques permettent à la maison d’être certifiée Passivhaus.

maison passive en bois planchers en poutres en I

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS

• Fondations sur techno-pieux (pieux métalliques vissés).
• Structure horizontale : planchers en poutres en I sur poutres bois + isolation en ouate de cellulose (épaisseur 360 mm) + pare-vapeur + revêtement OSB.
• Structure verticale : murs à ossature bois, isolation entre-montant en ouate de cellulose, isolation extérieure en fibre de bois et isolation intérieure en laine de chanvre.
• Charpente : caisson de toiture, isolation en ouate de cellulose.
• Toiture en zinc.
• Menuiseries triple vitrage bois et aluminium.
• Revêtement extérieur en lames de bois massif (mélèze).

maison passive en bois planchers en poutres en I
LA POUTRE EN I SOLUTION PLANCHERS

La poutre en I est une solution économique et d’une grande simplicité de mise en œuvre pour réaliser des planchers porteurs : sa forme optimisée permet d’économiser de la matière et sa légèreté la rend facilement manipulable. En plancher intermédiaire, accompagnée d’une chape sèche ou liquide et d’un résilient adéquat, elle permet de limiter la transmission des bruits d’impact et d’offrir un grand confort acoustique.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des planchers en poutres en I, consultez la fiche technique planchers.

plancher en poutres en I

INFOS PROJET

Type : maison
Localisation : Lorrez-le-Bocage (77)
Surface : 98 m2
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Karawitz (www.karawitz.com)
Budget des travaux (hors foncier, VRD et honoraires) : 180 K€