Réhabilitation : un ancien corps de ferme transformé en médiathèque

 

réhabilitation extension bois bâtiment ancien planchers et caissons de toiture avec solivage en poutres en I

DANS LES VOSGES, LA MÉTAMORPHOSE D’UN ANCIEN CORPS DE FERME EN MÉDIATHÈQUE

Sujet architectural et constructif majeur des prochaines années, la réhabilitation du patrimoine bâti concerne tout autant les petites que les grandes villes. À Chaumousey, commune rurale de 900 habitants près d’Épinal, c’est un ancien corps de ferme qui a été intelligemment réhabilité pour trouver une seconde vie comme médiathèque.

Lauréat du prix de la construction bois 2023 de la région Grand Est dans la catégorie « Réhabiliter un équipement », le projet fait abondamment appel au bois. À la fois en structure, pour dégager les nouveaux volumes ouverts aptes à recevoir du public, et dans les aménagements, pour créer des espaces chaleureux favorisant la découverte et la lecture.

Respectant l’architecture vernaculaire du corps de ferme avec une charpente traditionnelle apparente, la rénovation s’appuie également sur l’efficacité des produits d’ingénierie bois contemporains, et notamment celle des poutres en I. Elles constituent les nouveaux planchers intermédiaires et les caissons de la toiture de la médiathèque, auxquels elles permettent d’apporter l’épaisseur d’isolant nécessaire en conservant la légèreté structurelle utile dans un contexte de rénovation. Une intelligence constructive qui respecte le patrimoine tout en répondant aux besoins modernes, et qui atteint les performances BBC Rénovation, avec une attention particulière sur l’ensemble des cibles HQE.

 

LE PROJET AVANT / APRÈS

réhabilitation extension bois bâtiment ancien planchers et caissons de toiture avec solivage en poutres en I

« Les planchers intermédiaires et les caissons de toiture utilisent des poutres en I et des panneaux OSB. Ainsi, ces éléments plus rationalisés ont pu être en partie préfabriqués et directement posés sur site, offrant un gain d’efficacité de mise en œuvre. »

Haha Architecture

réhabilitation extension bois bâtiment ancien planchers et caissons de toiture avec solivage en poutres en I

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS
• La structure repose sur une charpente traditionnelle apparente et des poteaux en épicéa redescendant les charges. La nouvelle façade rideau côté jardin, constituée de poteaux et poutres en épicéa à l’intérieur et en douglas à l’extérieur, est auto-stable et structurellement indépendante. Les murs neufs et les doublages des murs existants en moellons sont formés de panneaux à ossature bois isolés en fibres de bois
• La toiture en tuiles de terre cuite est portée par des caissons de toiture en poutres en I de 240 mm d’épaisseur, qui abritent une isolation en fibre de bois souple entre montants, complétée par une isolation en fibre de bois rigide de 60 mm côté extérieur.
Les planchers intermédiaires des R+1 et R+2 sont constitués de poutres en I de 240 mm d’épaisseur accueillant un isolant acoustique en fibre de bois insufflée. Elles sont surmontées d’un panneau OSB de 22 mm et d’un résilient acoustique de 20 mm, puis d’un parquet.
• L’escalier, le mobilier, les panneaux d’agencement, les parquets et l’ensemble des menuiseries intérieures sont en hêtre.

La composition des planchers intermédiaires en détails :

 

LA POUTRE EN I SOLUTION PLANCHER

La poutre en I est une solution plancher qui conjugue efficacité d’isolation, légèreté structurelle et simplicité de mise en œuvre. Pour s’assurer des points essentiels de vigilance à observer dans son utilisation, consultez la fiche technique Planchers.

EN SAVOIR PLUS : DÉCOUVRIR LA MÉDIATHÈQUE DE CHAUMOUSEY EN VIDÉO
INFOS PROJET

Type : transformation d’un corps de ferme en médiathèque
Localisation : Chaumousey (88)
Surface : 363 m2
Maître d’ouvrage : Commune de Chaumousey
Maître d’œuvre : Haha Architecture (www.haha.fr)
BET structure bois : ICS Bois
Charpentier : Il était un arbre

Livraison : 2021