Choisir
La poutre en i

La poutre en I est une poutre composite à base de bois destinée à la construction. Sa forme décrit un I majuscule. Elle est composée :
- De deux membrures, de section rectangulaire, en matériau à base de bois. Ces membrures peuvent présenter des dimensions identiques (poutre symétrique) ou non (poutre dissymétrique)
- D’une âme, en matériau à base de bois ou métallique plein, qui relie les deux membrures
Cette composition induit deux avantages majeurs : l’économie de matière par rapport à une poutre classique et la légèreté.
Fabrication

Approvisionnements en bois : tous les bois mis en œuvre dans le process de fabrication des poutres en I font l’objet d’un suivi et, pour la majorité, d’une éco-certification. Différentes solutions (composition de l’âme) existent. La fabrication de la poutre en I, quelle que soit sa composition, est très encadrée et soumise à un ensemble d’exigences et de contrôles qui garantissent la qualité, la fiabilité et la constance de ce produit de construction.
Sur le marché européen, pour garantir la constance de ses performances, une poutre en I dispose de :
- Une évaluation technique européenne (ETE) ou un agrément technique européen (ATE)
- Une Déclaration de Performances (DoP)
- Un marquage CE
- Un audit annuel réalisé par une tierce partie indépendante
Usages

La poutre en I est un produit de construction à vocation structurelle qui peut être mis en œuvre en toitures, planchers et murs et ce pour tout type de bâtiments (habitations, écoles, bureaux…).
Les poutres en I, associées à d’autres composants, permettent la mise en œuvre de solutions constructives complètes. Ainsi, les planchers, murs ou toitures et les projets de rénovation, surélévation ou extension, peuvent être conçus et dimensionnés entièrement en poutre en I.