UNE MAISON EN BOIS QUI OFFRE UN CADRE DE VIE NATUREL ET PROTECTEUR
Loctudy, village au bord de l’Atlantique à une vingtaine de kilomètres de Quimper, est une commune où cohabitent maisons bretonnes, néo-bretonnes et constructions récentes. Donnant sur les champs de sarrazin, en limite de hameau, la « Maison Pliée » est implantée selon une orientation qui permet de maximiser les apports solaires et l’efficacité thermique. Déployée autour d’un pli central limitant le vis-à-vis des constructions voisines, la maison mise sur le bois pour offrir un cadre de vie naturel et protecteur, et s’inscrit dans son environnement comme un trait d’union entre village et campagne.
Une enveloppe particulièrement performante. La structure en bois de la maison associe poutres en I et CLT pour les parois verticales, et bois lamellé et CLT pour la toiture. Conjuguée à une isolation en ouate de cellulose pour les murs et fibre de bois pour la toiture, elle permet à la maison de répondre aux standards passifs. Cette efficacité pour limiter la consommation d’énergie s’inscrit dans une exigence constructive de préservation globale des ressources naturelles, avec également l’installation d’un système de récupération des eaux pluviales à usage domestique.
Le confort d’un environnement biosourcé. Les parois en bois associées à l’isolation en ouate de cellulose (qui possède un pouvoir isolant comparable à celui des laines minérales tout en offrant, à épaisseur identique, un déphasage beaucoup plus long) permettent à la température intérieure d’être moins sensible aux variations de l’environnement extérieur, été comme hiver. La conjugaison de ces matériaux biosourcés apporte également une grande qualité d’air intérieur ainsi qu’une régulation naturelle de l’humidité. Enfin, laissé apparent dans les espaces de vie, le bois crée un cadre à la fois chaleureux et apaisant, en osmose avec la nature environnante.
« S’appuyant sur une structure en bois qui a permis un chantier propre et rapide, la maison revendique une approche low tech. Son implantation et son isolation sont conçues pour réduire au maximum la consommation d’énergie.»
Figura, architecte du projet

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DE LA MAISON EN DÉTAILS
LA CRÉATION DE L’ENVELOPPE DE LA MAISON EN IMAGES
INFOS PROJET
Type : Construction individuelle
Localisation : Loctudy (29)
Surface : 142 m2
Maître d’ouvrage : privé
Architecture : Figura (www.figura.studio)
BET : Études Bois du Barrois
Charpentier : Construibois
Livraison : 2024
EN SAVOIR PLUS : DÉCOUVRIR EN VIDÉO COMMENT RÉALISER DES PAROIS PERFORMANTES À L’AIDE DE POUTRES EN I
