Des caissons de toiture en poutres en I pour un groupe scolaire

 

Caissons de toiture en poutres en I à membrures bois et âme métallique

un GROUPE SCOLAIRE alliant QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET EFFICACITÉ CONSTRUCTIVE

Répondant à la poussée démographique de la ville (dont la population a augmenté de 40% entre 2012 et 2018), le nouveau groupe scolaire Josephine Baker de Fleury-Mérogis dans l’Essonne regroupe 17 classes maternelles et primaires, un accueil de loisirs et un restaurant scolaire doté d’une cuisine de production. Lumineux et pensé pour le bien-être des enfants, il offre, autour de vastes espaces extérieurs plantés, une ambiance intérieure saine et sereine, où dominent le bois et les matériaux biosourcés, parmi lesquels la poutre en I, qui illustre ici ses possibilités en matière de préfabrication.

Une mixité constructive au service de la qualité environnementale. Conçu par l’agence Badia Berger avec une forte ambition environnementale, le groupe scolaire donne une large part aux techniques de construction bois, associées aux isolants biosourcés et, sur une partie des rez-de-chaussée, à des prémurs en béton. Sur le plan structural, les bâtiments conjuguent charpente en bois lamellé, murs à ossature bois et caissons de planchers et de toiture en bois à chevrons en poutres en I mixtes bois-métal ajourées. Ces dernières apportent de la légèreté aux caissons, tout en permettant une isolation renforcée qui contribue à l’économie d’énergie en hiver et à un confort d’été reposant sur un système de ventilation naturelle. Accompagné d’aménagements intérieurs également en bois, l’ensemble atteint des standards de performance élevés, comme en témoignent les labels et certifications obtenus : Passivhaus, E3C2 , Bâtiment biosourcé niveau 2. 

L’efficacité de la préfabrication bois. L’ensemble des 1 060 m² de murs à ossature bois et des 3 000 m² de caissons de toiture en poutres en I ont été préfabriqués en atelier. Réduisant fortement l’impact du chantier sur le voisinage, la préfabrication a permis d’accélérer les délais de pose tout en sécurisant le travail des compagnons sur le site à l’aide des engins de levage.

Caissons de toiture en poutres en I à membrures bois et âme métallique

 

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DU GROUPE SCOLAIRE EN DÉTAILS
Les rez-de-chaussée reposent, selon les bâtiments, soit sur une structure poteaux poutres en bois lamellé, soit sur des prémurs en béton. Prenant le relais en R+1, les murs à ossature bois à isolation biosourcée sont  revêtus d’un bardage en pin rainuré. Les parties enduites des façades utilisent des enduits à base de terre crue.

• Les planchers hauts et les toitures sont constitués de caissons chevronnés à l’aide de poutres à membrure bois et âme en V métalliques, qui permettent le passage des réseaux techniques. Les caissons ont été isolés sur site par insufflation de ouate de cellulose et fermés en sous-face par des panneaux acoustiques en bois et en fibres de bois. Une partie des toitures est surmontée de panneaux photovoltaïques. 

• Les aménagements intérieurs (menuiseries, panneaux d’agencement, tablettes, etc.) sont également en bois

À l’entrée du groupe scolaire, la fresque représentant le visage de Josephine Baker est réalisée par un procédé innovant de gravure sur béton éliminant partiellement sa laitance supérieure pour afficher l’image quel que soit le rayonnement solaire.
LA POSE DES CAISSSONS EN POUTRES EN I MIXTES BOIS MÉTAL AJOURÉES EN IMAGES

 

 

INFOS PROJET

Type : Groupe scolaire de 17 classes avec accueil de loisirs, demi-pension et cuisine de production
Localisation : Fleury-Mérogis (91)
Surface : 4 453 m² SDP
Maître d’ouvrage : Ville de Fleury-Mérogis
Maître d’œuvre: Badia Berger Architectes
BET TCE : OTE Ingénierie
Labels & certifications : Passivhaus, E3C2 , Bâtiment biosourcé niveau 2
Entreprises de construction bois : Savare (préfabrication des structures bois), Eiffage Construction (pose des structures bois) et MiTek (poutres en I)
Réalisation de la fresque de Josephine Baker : Prega et Reckli
Livraison : 2024
Photos : Mickaël Tubiana / Savare et Laurent Thion / Reckli
Photos chantier : MiTek

EN SAVOIR PLUS : DÉCOUVRIR EN VIDÉO LES AVANTAGES CONSTRUCTIFS DES POUTRES EN I