une surélévation À L’AIDE DE POUTRES EN I qui INVITE AU DÉPAYSEMENT
À Vannes dans le Morbihan, la surélévation en bois du garage de cette maison de ville a su parfaitement s’intégrer au cadre local, tout en invitant la famille qui l’occupe au dépaysement du mode de vie extrême-oriental. Inspiré du zashiki, la pièce de réception couverte de tatamis des maisons japonaises, l’espace créé permet de lire, se détendre ou se concentrer sur une activité à l’écart de la vie de la maison. Un lieu zen et naturel, où les différentes essences de bois forment un environnement enveloppant et apaisant. Cette approche architecturale et constructive originale a séduit le jury du Prix Régional de la Construction Bois Bretagne 2025, qui lui a décerné son prix dans la catégorie « Réhabiliter un logement ».
Une démarche constructive frugale. Portée par 6 poteaux de châtaignier non écorcé, la surélévation est entièrement en bois, mis en œuvre sous de multiples formes. Les planchers et la toiture sont constitués de poutres en I en épicéa fabriquées en Bretagne, qui assurent la résistance de la structure tout en économisant la matière. Leurs membrures basses sont laissées apparentes, habillant les plafonds de la surélévation. Dans le même esprit de frugalité constructive, les parois verticales en murs à ossature bois sont contreventées par du contreplaqué de peuplier, qui sert de finition intérieure, et les anciennes poutres du garage ont été réutilisées pour délimiter les espaces.
Un soin particulier porté à la préservation des ressources. Outre le bilan carbone positif de la structure bois, la qualité d’isolation et la conception architecturale, qui offre une large ouverture aux apports solaires en hiver, permettent de limiter les dépenses énergétiques. Le confort d’été est lui aussi pris en compte, à travers la ventilation naturelle traversante et une casquette de toit en façade sud. Un soin particulier a été porté à la gestion de l’eau : un mur-citerne abritant une cuve de récupération des eaux pluviales de 1 800 litres ferme le garage sous l’élévation côté jardin et le trop plein est infiltré dans une noue paysagère aménagée sur le terrain.
« Un projet de pièce en plus, une dent creuse au-dessus du garage et une famille amatrice de littérature… Il n’en fallait pas plus pour que ce projet d’extension bois à Vannes trouve son expression propre dans une ambiance aux notes de thé et de paille de riz. La surélévation du garage, tout en bois, offre un espace à part, que chacun s’approprie à sa manière : une réinterprétation du zashiki, la pièce de réception couverte de tatami des maisons japonaises. »
Le Local d’Architecture
LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DE LA SURÉLÉVATION EN DÉTAILS
• L’ensemble de l’isolation est en fibre de bois, souple côté intérieur et entre-montants des murs, et rigide coté extérieur. La qualité d’isolation présente des performances supérieures aux parois courantes : 8,68 m2 K/W pour la toiture, 5,98 m2 K/W pour le plancher bas et 6,30 m2 K/W pour le mur nord.
• Les aménagements intérieurs (escalier, étagères, tablettes, etc.) sont en panneaux 3 plis d’épicéa.
LE CHANTIER EN IMAGES
INFOS PROJET
Type : Surélévation individuelle
Localisation : Vannes (56)
Surface : 40 m2
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre: Le Local d’Architecture
Charpentier : Kanope Structures Bois
Livraison : 2023
Photos : Maxime Castric – Point Raw
Photos chantier : Le Local d’Architecture
EN SAVOIR PLUS : DÉCOUVRIR EN VIDÉO LE SOLIVAGE DE PLANCHERS À L’AIDE DE POUTRES EN I