La charpente mixte métal – poutres en I d’un gymnase dans les Pyrénées

LE GYMNASE À DOUBLE TOITURE VENTILÉE D’UN GROUPE SCOLAIRE CHALEUREUX ET VERTUEUX.

 

En osmose avec son environnement naturel, un projet rassemblant crèche, école, centre de loisirs, restaurant scolaire et gymnase. Pour faire face à son développement et inscrire son projet pédagogique dans la durée, la communauté de Communes des Pyrénées Catalanes a choisi de regrouper ses infrastructures scolaires sur un même site, au sein de 5 bâtiments chaleureux et ouverts sur la nature. Conçu avec une forte ambition environnementale et récompensé du Prix Régional de la Construction Bois Occitanie dans la catégorie Apprendre en 2021, le Pôle Enfance Capcir-Garrotxes associe compacité et fonctionnement bioclimatique. Si les salles de classe sont toutes entièrement construites en structure bois, le gymnase, lui, fait l’objet d’une conception spécifique visant légèreté structurelle et économie de matière, dans laquelle la poutre en I a tout naturellement trouvé sa place au sein de caissons de toiture associés à une charpente en acier.

Solivage charpente métallique en poutres en I en bois gymnase pôle enfance Capcir Garrotxes Matemale

« La construction du Pôle Enfance s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale : la compacité du projet réduit l’impact sur le grand paysage et le parti-pris d’aménagement permet un fonctionnement bioclimatique des bâtiments équivalent au standard BEPOS. »

Hervé Meyer, architecte, Apache Architectes

 

LE GYMNASE : UN COMPLEXE DE TOITURE RÉPONDANT AUX EXIGENCES DES ZONES DE MONTAGNE

La commune de Matemale est située sur le plateau du Capcir et le gymnase se trouve à 1 500 m d’altitude. Sa toiture répond donc aux exigences du DTU 43.11, qui définit les règles de l’art liées à la réalisation de toitures en montagne et intègre les Eurocodes relatifs au calcul des charges de neige. Pour des raisons de sécurité, le DTU 43.11 préconise la double toiture avec complément d’étanchéité pour les constructions à partir de 900 m d’altitude dans les régions où les épisodes neigeux sont fréquents et importants. La double couverture limite les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment et permet à la couche supérieure de jouer le rôle de « porte neige », tout en constituant une sécurité en cas de déplacement ou de déformation des matériaux de couverture, la sous-toiture arrêtant alors les infiltrations éventuelles.

 

LE PRINCIPE DE LA DOUBLE TOITURE FROIDE VENTILÉE SUR SUPPORT CONTINU AVEC COMPLÉMENT D’ÉTANCHÉITÉ

Adaptée à tous les types de couverture (pour le gymnase, des bacs acier recouverts de panneaux photovoltaïques), cette double toiture se compose, à partir du plafond, d’un pare-vapeur, d’une isolation posée entre les chevrons formés par les poutres en I (de 5,50 m de portée pour le gymnase) et surmontée d’une première lame d’air ventilée.  Vient ensuite un support continu en bois conforme à la norme NF EN 13986, qui est recouvert d’une couche complémentaire d’étanchéité, puis de contrelattes avec une deuxième lame d’air ventilée et enfin d’un support de couverture en bois massif (ou en contreplaqué) accueillant les matériaux de couverture.

 

 

LA POUTRE EN I SOLUTION TOITURE

Permettant d’abriter une isolation renforcée tout en contribuant à la réduction des ponts thermiques, la poutre en I participe à l’efficacité des dispositifs de couverture et d’étanchéité les plus exigeants, comme c’est le cas dans les zones d’altitude. Légère et résistante, elle offre une grande stabilité dimensionnelle y compris dans les contextes climatiques difficiles car sa conception évite tout retrait ou déformation en fonction de l’hygrométrie ambiante.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des poutres en I en toiture, consultez les fiches techniques toiture charpente chevrons et toiture charpente pannes.

La confection en atelier de caissons de toiture en poutres en I

poutre en I fabrication caisson de toiture

INFOS PROJET

Type : gymnase
Localisation : Matemale (66)
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes
Maître d’œuvre : Apache Architectes (www.apachearchitectes.com)
Livraison : 2020