LA TOITURE EN POUTRES EN I D’UNE MAISON MARIANT BOIS ET BÉTON

PRÈS DE MONTPELLIER, UNE MAISON CONTEMPORAINE
OÙ LE BOIS JOUE UN RÔLE CENTRAL. 

 

Sur les hauteurs de Castelnau-le-Lez, la maison s’insère avec naturel dans son écrin de verdure. Dans l’esprit des villas californiennes aux longues ouvertures sur la végétation, le rez-de-chaussée est largement vitré pour laisser admirer la vue sur le jardin et le paysage. Il est surplombé d’un ruban de bois qui regroupe les fonctions d’enveloppe, de structure, de garde-corps et de casquette. D’abord horizontal, ce ruban se plie pour devenir vertical et protéger l’étage de la rue et du soleil brulant de l’ouest.

 

Un projet qui donne la part belle au bois et aux matériaux biosourcés. Si elle est construite sur un socle en béton, la maison s’inscrit dans une démarche environnementale volontariste afin de limiter son impact carbone et d’optimiser sa performance énergétique. Mêlant fibre de bois et ouate de cellulose, l’isolation est entièrement biosourcée et le bois joue un rôle central sur le plan structurel. Toutes les façades sont en panneaux à ossature bois et la toiture associe poutres porteuses en bois lamellé et solives en poutres en I, qui forment avec l’isolation biosourcée une enveloppe extrêmement performante sur le plan thermique et acoustique. L’ensemble du bois massif de l’ossature et du bardage est en douglas français certifié PEFC et le bois est également utilisé comme énergie de chauffage.

 

maison contemporaine toiture en poutres en I et poutres en bois lamellé

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE EN DÉTAILS

• Dalle, piliers et plancher intermédiaire en béton.
• Façades en panneaux à ossature bois (douglas) contreventés en OSB 12 mm. Isolation en ouate de cellulose et fibre de bois souple.
• Charpente : poutres porteuses en bois lamellé (épicéa) 200 x 400 mm d’une portée de 5,30 m et solives en poutres en I 60 x 240 mm d’une portée de 5,70 m. L’ensemble est contreventé en OSB 18 mm avec pare-vapeur côté intérieur et surmonté d’une membrane FPO. Isolation en ouate de cellulose (240 mm entre montants) et fibre de bois côté extérieur (40 mm).
• Revêtement extérieur : bardage en douglas autoclave vertical et bois brulé.

 

LA POUTRE EN I SOLUTION TOITURE

La poutre en I est une solution de solivage des toitures qui permet d’économiser de la matière et offre une grande légèreté tout en autorisant de longs franchissements. Support d’une isolation renforcée et continue, la poutre en I contribue efficacement à la réduction des ponts thermiques et s’intègre facilement dans les dispositifs de couverture et d’étanchéité.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre des poutres en I en toiture, consultez les fiches techniques toiture charpente chevrons et toiture charpente pannes.

INFOS PROJET

Type : maison
Localisation : Castenau-le-Lez (34)
Surface : 175 m SHON
Maître d’ouvrage : privé
Maître d’œuvre : Teissier Portal Architecture (www.teissierportal.com)
Livraison : 2021
Budget des travaux (hors foncier, VRD et honoraires) : 400 K€