Les atouts de la poutre en I en rénovation de charpente

À HONFLEUR, UN IMMEUBLE ANCIEN TRANSFORMÉ EN HÔTEL, AVEC LA RESTAURATION DE SA TOITURE À L’AIDE DE POUTRES EN I. 

 

Dans l’une des rues entourant le port de Honfleur, un bel immeuble en briques et pierre de taille a été entièrement rénové pour accueillir un hôtel de charme qui ouvrira ses portes à la fin du printemps 2022, L’invitation au Voyage Hôtel Honfleur. Sa toiture à lucarnes a été minutieusement restaurée en conservant son plan original, et les poutres en I ont grandement facilité cette intervention dans la zone difficile d’accès du centre ville.

 

Une toiture mariant poutres faîtières en Lamibois (ou LVL*) et chevrons porteurs en poutres en I. Dans un contexte d’accessibilité restreinte, les produits d’ingénierie bois (ou EWP**) constituent une alternative efficace au bois massif grâce à leur plus grande légèreté au regard de leur performance. Capables d’assumer de longues portées, deux d’entre-eux ont ici été associés pour rénover la charpente de l’immeuble : des poutres faîtières en Lamibois (ou LVL*), qui est composé de placages de bois déroulé offrant une importante stabilité dimensionnelle et une résistance mécanique exceptionnelle, et des chevrons porteurs en poutres en I. Formées de deux membrures en bois massif abouté (BMA) et d’une âme en OSB qui les rend suffisamment légères pour être manipulées à la main, les poutres en I reprennent aisément les charges de toiture que représentent la couverture en ardoises ainsi que les isolants et plafonds intérieurs.

ARÊTIERS-NOUES, LUCARNES, DÉBORDS DE TOITS :
LA TOITURE DE L’HÔTEL MONTRE QUE LES POUTRES EN I SE MÊLENT FACILEMENT AUX DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS DE CHARPENTES TRADITIONNELLES.

ASSEMBLÉES PAR DES CONNECTEURS MÉTALLIQUES ASSURANT LA REPRISE DE CHARGES,
LES POUTRES EN I S’ADAPTENT, COMME C’EST LE CAS DANS LA TOITURE DE L’HÔTEL, À UNE GRANDE DIVERSITÉ DE SUPPORTS : BRIQUES, BÉTON, BOIS MASSIF…

 

Photos réalisées en cours de montage, avant la pose des connecteurs.

INFOS PROJET

Type : Hôtel
Localisation : 7-9 rue de la Ville 14600 Honfleur
Maître d’ouvrage : SCI Le Neuf
Maître d’œuvre : Laurent Martin Architecte
Bureau d’études techniques : IBATEC Bois
Livraison : 2022

Pour en savoir plus sur L’Invitation au Voyage Hôtel Honfleur : www.facebook.com/linvitationauvoyagehonfleur

 

* LVL : Laminated Veneer Lumber ou Lamibois
** EWP : Engineered Wood Products ou Produits d’Ingénierie Bois