ZOOM PROJET : L’EREA LOUIS ARAGON, PÔLE D’ENSEIGNEMENT EXEMPLAIRE

FINALISTE NATIONAL DU PRIX DE LA CONSTRUCTION BOIS, UN ÉTABLISSEMENT QUI CONJUGUE RATIONALITÉ CONSTRUCTIVE ET EXEMPLARITÉ BAS CARBONE. 

 

L’EREA Louis Aragon (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) est un vaste lycée professionnel situé aux Pennes-Mirabeau, à côté de Marseille. Détruit suite à un incendie, il a été reconstruit à l’exact emplacement de l’ancien bâti afin de préserver les espaces verts. Suivant la pente du terrain, ses 10 000 mètres carrés de surface sont répartis en 7 bâtiments abritant des locaux d’enseignement général, des ateliers, un gymnase, un internat et des logements de fonction.

 

construction bois toiture en poutre en i EREA Louis Aragon

Une conception bioclimatique et bas carbone. La reconstruction de l’EREA Louis Aragon a fait l’objet d’une conception bioclimatique adaptée au climat méditerranéen (notamment au niveau du confort d’été) et témoigne de la volonté conjointe de ses maîtres d’ouvrage et de ses architectes de limiter au maximum l’empreinte environnementale du projet. L’utilisation massive du bois (en structure comme en parements), le recours exclusif à des isolants biosourcés (fibres de bois et ouate de cellulose) et la mise en place d’énergies renouvelables (chaufferie bois et panneaux photovoltaïques) sont autant d’exemples qui lui permettent d’atteindre le niveau Argent du label Bâtiment Durable Méditerranéen.

À chaque bâtiment sa solution constructive. L’ensemble du projet fait preuve d’une grande rationalité constructive, avec, pour chaque bâtiment, une structure pensée pour répondre aux contraintes tout en optimisant autant que possible l’utilisation des matériaux. Si le gymnase et les ateliers, qui nécessitent d’importants espaces libres, ont été construits avec une charpente en bois lamellé, les bâtiments d’enseignement ainsi que l’internat sont, eux, mis en œuvre avec des charpentes en poutres en I.

 

Les poutres en I, supports d’isolation biosourcée. S’adaptant à la trame constructive de la structure porteuse en poteaux poutres et CLT*, les poutres en I utilisées pour le chevronnage des toitures permettent d’économiser de la matière : comparées à des poutres en bois massives, à performances mécaniques égales les poutres en I sont en moyenne 3 fois moins lourdes. Elles accueillent ici une isolation renforcée en ouate de cellulose et la faible épaisseur de leur âme contribue à la réduction des ponts thermiques.

construction bois toiture en poutre en i EREA Louis Aragon

« NOTRE VOLONTÉ EST D’UTILISER LA JUSTE QUANTITÉ DU BON MATÉRIAU AU BON ENDROIT.
C’EST POURQUOI NOUS AVONS CHOISI LES POUTRES EN I POUR LE CHEVRONNAGE DES TOITURES.
ELLES SONT INTÉRESSANTES SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE ET LEUR HAUTEUR, LÉGÈREMENT PLUS ÉLEVÉE QU’UNE POUTRE CLASSIQUE, EST COMPENSÉE PAR L’ESPACE RÉSERVÉ POUR UNE ISOLATION BIOSOURCÉE EN OUATE DE CELLULOSE. »

Frédéric Nicolas, architecte du projet

construction bois toiture en poutre en i EREA Louis Aragon

LA STRUCTURE CONSTRUCTIVE DES BÂTIMENTS D’ENSEIGNEMENT ET DE L’INTERNAT EN DÉTAILS

• Structure porteuse sur dalle béton en poteaux poutres en bois lamellé sur une trame de 5,40 mètres.
• Charpente : poutres en I supports d’étanchéité (membrane FPO) et d’isolation en ouate de cellulose.
• Planchers et murs en CLT* avec isolation en fibres de bois.
• Bardage panneaux composites et mélèze.

LA MISE EN ŒUVRE DES TOITURES EN POUTRES EN I :

construction bois toiture en poutre en i EREA Louis Aragon

 

INFOS PROJET

Type : Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA)
Localisation : Les Pennes-Mirabeau, métropole Aix-Marseille-Provence (13)
Surface : 10 000 m2
Maître d’ouvrage : AREA Région Sud
Maître d’œuvre : Apache Architectes / Agence d’Architecture Frédéric Nicolas (mandataire) & Khan Coskun (associé)
Budget : 5 M€
Livraison : 2020

Pour en savoir plus sur Apache Architectes / Agence d’Architecture Frédéric Nicolas : www.apachearchitectes.com

 

*CLT : Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé