ZOOM PROJET : LA POUTRE EN I EN TOITURE DANS UNE MAISON PRIMÉE

LAURÉATE DU PRIX RÉGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS NOUVELLE AQUITAINE,
UNE MAISON EXEMPLAIRE À PLUS D’UN TITRE.

Toiture à coyaux, bardage couvre-joint, larges débords de toits posés sur des consoles : cette maison remplit tous les codes de l’architecture traditionnelle du bassin d’Arcachon. Construite en 2019 à Lège-Cap-Ferret, elle a été distinguée au Prix Régional de La Construction Bois 2020 pour plusieurs raisons.

Tout d’abord elle est certifiée passive et offre donc un excellent confort thermique avec une consommation d’énergie minimale. Deuxième atout : l’ensemble de ses éléments, dont les caissons de toiture en poutres en I, ont été préfabriqués en atelier pour garantir une durée de chantier minimale et limiter les nuisances pour le voisinage. Enfin, le pin maritime, essence utilisée dans la plupart des usages (ossature, lambris, charpente, bardage…), provient de scieries situées à moins de 200 kilomètres, ce qui rend son bilan carbone particulièrement vertueux.

LA STRUCTURE BOIS EN DÉTAILS

La maison est constituée d’une ossature en pin maritime préfabriquée de 195 mm, isolée en laine de bois avec pare-vapeur hygrovariable. Sa charpente à coyaux est également préfabriquée, avec des caissons de toiture composés de poutres en I et d’une isolation en laine de bois, recouverte d’un lambris en pin maritime. La maison est construite sur une dalle béton isolée en laine de bois et son bardage à couvre-joint est lui aussi en pin maritime.

LA POUTRE EN I SOLUTION TOITURE

Que ce soit en caissons préfabriqués ou en charpentes classiques avec pannes ou chevrons, la poutres en I fait partie des solutions toiture les plus performantes et s’intègre facilement dans des systèmes constructifs garantissant l’étanchéité de l’enveloppe. Grâce à la faible épaisseur de son âme, elle constitue un support d’isolation renforcée et participe efficacement à la réduction des ponts thermiques.

LA PRÉFABRICATION EN ATELIER DE STRUCTURES EN POUTRES EN I :

INFOS PROJET

Type : Maison passive
Surface : 98 m2
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Véronique Lesavre Architecte
BET Bois  : Meison Construction
BET Thermique  : Fiabitat Concept
Budget : 209 K€ (hors foncier, hors VRD)