UN PÔLE JEUNESSE QUI DEVANCE LA RE 2020

LA POUTRE EN I AU CŒUR D’UNE ARCHITECTURE PRIMÉE.

Découverte du Pôle Jeunesse & Culture de Donville les Bains,
lauréat du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement Normand 2018 dans la catégorie Enfance et Enseignement.

 

LE PROJET :

Place centrale dans l’extension de la ville de Donville les Bains, le Pôle Jeunesse & Culture a été pensé pour réduire l’impact du projet sur l’environnement. L’implantation de la construction, son insertion dans le paysage, l’optimisation des accès, la qualité des espaces extérieurs et, bien sûr, la conception bioclimatique des bâtiments répondent à des objectifs ambitieux en matière de développement environnemental. Comprenant un groupe scolaire de 10 classes, un espace restauration avec cuisine, un centre de loisirs, un relais d’assistants maternels et une médiathèque, il s’articule autour de patios situés en bande centrale qui offrent éclairage naturel et apport solaire, ainsi qu’une ventilation naturelle protégée du vent et des intrusions.

 

bois poutre en i architecture pôle jeunesse donville les bains bois poutre en I architecture pôle jeunesse donville les bains

 

L’OMNIPRÉSENCE DU BOIS :

Avec un choix de matériaux sélectionnés pour leurs qualités environnementales, le projet fait la part belle au bois. En extérieur, la poutre en I constitue l’enveloppe du bâtiment, qui est traitée par des caissons bois avec surisolation renforcée, fabriqués en atelier et revêtus en bardage bois mélèze. Les sous faces des préaux et auvents, les brises soleil horizontaux et verticaux sont tous en bois, de même que les bâtiments annexes (abris vélos, locaux techniques).
Le très grand développé de l’enveloppe bois confère au quartier une forte empreinte écologique (340 mètres linéaire de façade bois externe). Un travail particulier a été effectué sur le calepinage du bardage en variant les dimensions des lames. Le bois (épicéa) est également omniprésent  à l’intérieur du bâtiment et crée des espaces chaleureux, confortables et particulièrement bien insonorisés.

 

SOLUTION POUTRE EN I :

Soucieux d’employer des matériaux naturels, sains et durables, le projet s’est appuyé sur la poutre en I pour tous les murs de l’enveloppe bois. Support d’un système d’isolation renforcé, elle a permis, grâce à la faible épaisseur de son âme, de s’affranchir au mieux des ponts thermiques pour gagner en performance d’isolation.

 

INFOS PROJET

Type : Pôle Jeunesse & Culture
Surface : 2 695 m2
Maître d’ouvrage : Mairie de Donville-les-Bains (50)
Architecte mandataire : JVArchi & Associés, Juliette Vuillermoz
Architecte associée : SCPA Guillier Jandelle, Véronique Jandelle & Pascaline Guillier

© Crédit photos : Hervé Abbadie